(Serveur fermé)
 
La nourriture Bout_GaucheAccueilWikiDernières imagesS'enregistrerConnexionLa nourriture Bout_Droit
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 La nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naiade

Naiade

Messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 8:38

Eh bien l'idée m'est venue car elle est bien simple et surtout, pas tirée par les cheveux.


On a souvent vu sur les shards uo que la nourriture était ultra présente en abondance carrément ridicule ( Suffit de tuer trois chevreuil pour nourrir le shard une semaine )



Et sa tue un peu l'utilitée de la nourriture ou carrément l'idée d'en avoir.


Alors voila ce que je propose, pour que la nourriture garde un coté précieux, sans excès, et que les gens cesserait de jeter la nourriture aux poubelles.


Faite que la nourriture, selon la source finisse par pourrir.

Bref on mets un timer sur la nourriture, par exemple, un morceau de viande cru aurait un timer très bref avant d'être gachée, quelque chose comme 3h irl. ( équivalent a une journée a peut prêt )


Les légumes, par contre, aurait un timer beaucoup plus long ( 2 a trois 3 jours irl )


Les cuisiniers pourrait préparer la nourriture pour augmenter le timer avant le decay

Par exemple un morceau de viande sechée, fumée ou salée permettrait d'augmenter le timer a une semaine irl


On redonne, alors, du coup un coup de pouces aux cuisiniers en leur donnant une utilitée qui leur a toujours été : Préparer la nourriture pour la rendre comestible ou prolonger leur conservation


Pour balancer, un joueur qui tomberais a 0 de faim ne devrait pas mourrir, mais avoir des debuffs tellement débilisant qu'il deviendrait carrément inutile pour ce qui est du crafting ou du combat. Ainsi il pourra quand même se nourrir mais sa deviendra sa prioritée numéro uno.

A l'inverse, peut-être attendre que la faim/soif soit plus bas avant de commencer a mettre des debuffs

Par exemple

Satiété a 85 : Debut des débuffs ( Très léger )
            75 : Débuf léger
            50 : Débuf ordinaire ( sa commence rééllement a parraitre pour les skills de crafting et de combat ) avec un début de débuff niveau stats ( Quelque chose comme 75% des stats ordinaires
            25 : Débuf débilisant qui handicape réellement un personnage
            0   : Débuf critique qui empeche toute action


Se faire assomer, certains skills ( Peut-être? ) ou monstre pourrait venir nous sappés notre faim/soif a un certain pourcentage


Pour ce qui est de la soif, l'idéal aurait été un système de maladie selon la source du breuvage : De l'eau puisée dans une mare quelquecompte aurait plus rendre la personne malade, les alchimiste et cuisiniers pourrait la purifier pour en tuer les bactéries, sinon il y a la bière et le vin.


Évidemment les maladies n'existent pas coté scriptage, mais sa aurais été chouette, un jour si cela se produit!


finalement, on tombe sur un shard ou les gens sont en mode survie, ce qui veux dire que les besoins de base sont quelque chose qui nous est régulièrement remis en pleine figure, manger et boire est une base de la survie qui est très généralement le point principale et le plus imminent. ça reste un jeu aussi, on est pas dans un survival simulator, mais il serait bien quand même que toute cette facette reste en avant plan, sans prendre toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
Naiade

Naiade

Messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 8:43

Ah et merci aux courageux de lire mon torchon, j'arrive pas a croire que j'écris aussi mal! :$
Revenir en haut Aller en bas
Sahara Ibn Abdi, Dashnir

Sahara Ibn Abdi, Dashnir

Messages : 185
Date d'inscription : 22/09/2015
Localisation : Trois-Rivières

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:13

C'est quelque chose d'intéressant qui pourrait être a regarder dans les idées futurs je crois Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Sarpan / Ancanoë

Sarpan / Ancanoë

Messages : 197
Date d'inscription : 13/11/2015

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:47

J'avoue que j'adore l'idée, a l'exception peut-être des debuffs qui débutent trop tôt à mon avis, ce qui va faire qu'on va constamment être en debuff. Sinon ce petit côté ARK, vraiment j'adore pour un serveur basé sur la survie
Revenir en haut Aller en bas
Ivory Doucenuit

Ivory Doucenuit

Messages : 156
Date d'inscription : 14/12/2015

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:43

Personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt... Mais sans doute parce que je joue peu et que passer mon temps à chercher la bouffe ou de l'or pour pouvoir nourrir mon perso, ça va vite me saouler. Surtout si mes "réserves" pourrissent...

Je préfère passer mon temps à rp.

Par contre, je suis totalement pour de la vraie cuisine : des légumes, des brochettes, des ragoûts, tout ça tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Maruvan, Eladrin

Maruvan, Eladrin

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:47

+1 pour la péremption de la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Apollon Coeur-de-lion

Apollon Coeur-de-lion

Messages : 218
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 34

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:48

Sahara Ibn Abdi, Dashnir a écrit:
C'est quelque chose d'intéressant qui pourrait être a regarder dans les idées futurs je crois Smile.


+1 idée intéressante mais a mon avis aussi pour le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Eowymos

Eowymos

Messages : 1179
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 35

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:49

Oui, l'idée m'avait déjà été proposée. La péremption de la nourriture est quelque chose que je compte implanter avant l'ouverture. Pour les buffs, nous verrons par la suite.

De plus, n'oubliez pas qu'il y a des débuffs sur la soif et la faim, comme sur la beta, niveau combat et craft.
Revenir en haut Aller en bas
Laelice Ersatz

Laelice Ersatz

Messages : 121
Date d'inscription : 21/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:32

Sors de ma tête Lillianne, tu me fais peur...

Revenir en haut Aller en bas
Naiade

Naiade

Messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:06

Esce qu'on est devenu meilleurs potes?

La nourriture Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Maruvan, Eladrin

Maruvan, Eladrin

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:31

D'un autre côté, pour les joueurs ayant moins de temps à consacrer, que la péremption soit pas journalière pour autant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verca, Elfe

Verca, Elfe

Messages : 227
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 34
Localisation : Paris, France

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:34

Ou qu'elle soit calculée en temps de jeu IG, peut-être ?
Comme ça les joueurs qui ne jouent que quelques heures par semaines ne seront pas pénalisés par ce système et ne devront pas avoir à courir aux quatre coin du globe pour trouver leur ragoût :p
Revenir en haut Aller en bas
Siv

Siv

Messages : 999
Date d'inscription : 15/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:38

Intéressant pour les cuisiniers, d'un côté. Mais, petit souci. Si la cuisine est un métier à part entière, et vu la population parfois rare en certaines périodes, est-ce qu'il n'y a pas un risque de souffrir de pénurie de bouffe ? Quand on est sur un créneau (ceux qui jouent en heures plus creuses) ou il n'y a que peu ou pas de joueurs avec un métier cuisine (quand même assez sélectif) on fait quoi?

Je proposerais plutôt que la nourriture joueur donne des buffs modérés, style potion d'alchimie. Que ce ne soit pas une contrainte de galérien de devoir bourrer son personnage pour ne pas s'évanouir en pleine scène ou se faire rezkill en animation mob (sur une ile post apo ma main à couper que des anims de mob et de baston il y en aura une belle pelletée) où après tout se jouera, par la victoire ou la défaite, l'intégrité de ce que des joueurs auront mis des semaines, ou des mois à bâtir?

Je trouve pas les systèmes de faim-soif spécialement amusants, c'est une contrainte comme la fatigue au fond qu'on a fini par retirer. J'ai joué mortanyss sur teilia et l'une de mes plus grandes joie de cette race c'était justement qu'on pouvait focus sur un rp plus élevé que le manger-boire-passer au petit coin, et surtout on ne devait pas vivre dans la hantise des malus de faim, devoir s'empiffrer dans les coins sombres sans émote pour ne pas souffrir de débuffs (comme on en voyait souvent faire partout ailleurs) et j'en passe.

Edit : + 1 pour la suggestion ci-haut, corrélant le temps de péremption au temps passé ig. Voir un perso une fois par semaine uniquement pour le voir courir partout comme un forcené pour trouver son pain et son beurre, ce serait quand même un peu triste.
Revenir en haut Aller en bas
Sarpan / Ancanoë

Sarpan / Ancanoë

Messages : 197
Date d'inscription : 13/11/2015

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:12

Si j'ai bien lu le wiki, il va y avoir des vendeurs contrôlés par les joueurs, du coup, un seul cuisinier peut nourrir tout le shard en se connectant une fois la semaine pour mettre en vente des saucissons
Revenir en haut Aller en bas
Naiade

Naiade

Messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:41

Et si un joueur doit consacré tout sont temps en jeu pour se nourrir, c'est tiré par les cheveux.
N'oublions pas que le shard a un coté survival, si vous retirer l'aspect nourriture et eau, on enlève une grosse facette de l'idée de survie. des spawns rares mais présent de nourriture dans les forêts ( Pommes, fruits, baies, whatever ) devrait être disponible pour nourrir le joueur qui galère a heures creuses, mais insuffisant pour nourrir un shard.


La nourriture n'a jamais été vraiment difficile a obtenir, dans tous les cas sur UO ( a moin d'être vraiment mauvaiis comme joueur ) la création du timer ne fait que de donner un petit coup de pouce pour rendre l'aspect bouffe plus ardu un peu.


Je ne m'attend réellement pas a voir des joueurs creuvé de faim en jeu car le cuisinier n'est pas connecté. ( De toute façon tout personnage devrait être capable de se faire a manger, même de façon très rudimentaire, seulement, je le vois bien gaspiller une tonne de nourriture pour obtenir le même résultat qu'un cuisinier expérimenté )
Revenir en haut Aller en bas
Khejri, fé noir

Khejri, fé noir

Messages : 66
Date d'inscription : 29/05/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:01

Je suis aussi d'avis qu'on devrait pas avoir de grosses restrictions sur la nourriture.

On est sur un serveur "survival", c'est sur qu'il peut paraitre logique que la nourriture soit difficile a trouver/garder, mais bon là y'a quand même moyen de jouer la survie par pleins d'autres moyens moins ennuyeux.

Entre la difficulté a construire une ville, des villages, les attaques de bestioles alors que y'a pas de muraille autour des cabanes, l'implication de la météo même ? Et encore, je parle pas des relations entre personnages qui créeront aussi des conflits.

Pour moi, ajouter cette contrainte est inutile. Un bonus sur la nourriture (comme pour les potions) me semble bien plus adapté, ou alors, faire en sorte que la viande crue soit consommable.
Revenir en haut Aller en bas
Laelice Ersatz

Laelice Ersatz

Messages : 121
Date d'inscription : 21/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:09

Si un joueur n'a pas le temps de chasser pour de la bouffe, pas de PO pour en acheter, aucun pote pour lui en donner et qu'il connecte que pour RP ; il ne me semble pas nécessaire d'être à 100% dans ses jauges faim/soif puisque le malus affecte que les skills. Un personnage ne peux pas en mourrir, et un joueur n'est pas dans l'obligation de jouer la faim puisque personne n'a la possibilité de sonder ses jauges (à moins de me tromper...).

Je vois pas en quoi un timer pénaliserait les joueurs parce qu'au contraire on donne une utilité à une skill qui sert à rien mais qui pourrait enrichir le RP pour qui ça intéresse (aubergiste et compagnie).

J'ajoute que des classes et des métiers offrent la possibilité de créer sa nourriture (mage et agriculteur)

@Lillianne: C'est préférable. Par prudence, j'essais de ne pas être l'ennemi des télépathes.
Revenir en haut Aller en bas
Siv

Siv

Messages : 999
Date d'inscription : 15/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:03

Petite objection Sarpan, de deux choses :

-Le potentiel cout prohibitif (hebdomadaire, ou mensuel je ne sais plus) des vendeurs npc, qui limitait déjà leur existence sur la béta. Je ne me souviens pas du cout, mais on me l'a dit prohibitif. Présumons d'un chiffre pour l'exercice. Si il coute 10k par 15 jours de mettre un vendeur pour 4 saucisses (ou plus si affinités), entendons nous que la saucisse sera plus de la chère (entendant par là l'adjectif de cout) que de la bonne chère. S'il y a une limite de place sur le vendeur npc, on y disposera certainement des objets couteux pour rentabiliser.

-Le système de péremption qui fera en sorte que les consommables mis en vente sur le npc par notre cuisinier présent de façon ponctuelle expireront 2, ou trois jours, ou quelques heures après leur mise en vente. Résultat possible : le joueur achète sur le npc un bout de viande (vendu à prix conséquent ou non) qui a l'air innocent, mais qui au fond est pourri et, selon le choix du système a) ne donne aucun bonus et ne soulage pas la faim b) donne le malus d'indigestion et descend d'autant plus la barre d'appétance, laissant le choix au joueur de traduire, ou non, la vilaine colique de son personnage. Second résultat possible : le bout de viande vire visuellement au brun-vert-à-pois-violets et aucun joueur sain d'esprit n'achète la nourriture périmée. Le cuisinier qui ne joue que sporadiquement ne peux pas rentabiliser son achat de npc vendeur.

Le système rendant chaque personnage hyper dépendant de sustenance constante pour survivre-être efficace (survie risque de passer par optimisation et efficience constante dans un univers à haut risque, sauf erreur de ma part) rappelle un peu No Man Sky, ou on absorbe et recharge constamment pour ne pas perdre en efficacité pour grinder plus, pour être capable de recharger, et continuer à... Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Eowymos

Eowymos

Messages : 1179
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 35

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:53

Si jamais l'idée prend forme, ce sera pour aggrémenter le jeu et non pas pour vous faire suer.

1) Il faut oublier les malus.
2) Vous aurez le moyen de voir la fraicheur de la nourriture, en plaçant votre curseur sur la nourriture.
3) Je doute que la nourriture passe date avant 7 jours. Ça laissera la chance à un cuisinier qui ne joue que le samedi de pouvor remplir son vendeur.
4)L'efficacité de la nourriture risque de diminuer au fil du temps. En terme de chiffre, avant manger donnait +5 à la faim. Ça risque de tourner entre 1-5, tout dependant de la durée ou encore de 1-7 si je mets 7 jours. Grosso modo, perte de 1 point par jour pour etre simple.
5)Possibilité d'ajouter des buffs comme les poissons magiques que l'on peut pêcher. A voir.

Pour ce qui est des vendeurs, il y a une aptitude chez l'artisan qui lui donne un vendeur gratuitement, sans frais d'utilisation. Il devra payer le vendeur a l'achat mais sera remboursé en totalité lorsqu'il l'invoquera.

J'espère que j'en rassure certains! Si vous avez des craintes par rapport à mes commentaires, continuez la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Laelice Ersatz

Laelice Ersatz

Messages : 121
Date d'inscription : 21/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:36

Nourriture infinie avec malus: Aucune conséquence, tu peux toujours manger, donc jamais subir de malus.

=

Nourriture qui peut périmer sans malus: Aucune conséquence, 0/0 dans tes jauges n'implique rien, il devient inutile de se nourrir.

Les deux alternatives sont semblable dans les deux cas on retire toute l'utilité de la nourriture, d'un skill, et d'un volet de classe.

Je préserverais un malus en l'assouplissant sans le rendre complètement dérisoire. 0/0 le personnage serait à 90% (exemple) de ses capacités. Un joueur qui est incapable de se nourrir reste fonctionnel, mais idéalement on le pousse à manger pour accomplir ce qu'il juge prioritaire (tuer un boss, crafter de l'except, gagner un pvp, quelque chose d'important dans l'optique du personnage).

Revenir en haut Aller en bas
Siv

Siv

Messages : 999
Date d'inscription : 15/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:06

Oui mais bon au même titre on peut protester qu'alchimie, qui ne donne "que" des bonus (et qui était on va dire passablement utilisée et même plus que vitale dès qu'on passait en mode pvp - pve) est "inutile" et qu'il faudrait bien prétendre, comme on est en mode post-apo, que l'air est empli de miasmes toxiques issues du Voile, et que tout personnage doit consommer continuellement des remèdes sur une base fréquente, sans quoi, il y aura des malus à la clef!

On peut aussi, sur un élan de même logique, dire qu'un personnage paumé ou un joueur noob n'aura pas les moyens ou la conscience de se pourvoir de fringues, d'armes, d'armure spontanément, et que ça lui donne un petit retard sur les autres mais qu'au fond, c'est pas bien grave s'il n'a pas les moyens ou n'a le temps, ou l'envie que de faire du rp. Sauf que bon, les animations de mobs, et les boss, risquent fort de venir à nous sur une ile ou les risques sont omniprésents. Le risque ne sera pas pris que par ceux qui se lancent à coeur perdu avec le désir de croiser le danger, mais il risque fort de leur tomber dessus. Il n'y aura pas il me semble de zone "sure". Et si un mj ou un animateur joueur un peu mesquin décide de jouer "Galactus décide de dévorer votre maison" pendant que ce ne sera que ces pauvres persos paumés qui seront présents, il en aura bien le droit.

La question qui se pose : Comment rendre le métier de cuisine intéressant, ludique, apportant un truc en plus que des pauvres npc ne peuvent pas offrir, sans pour autant nous montrer extra punitif ou contraignant, sachant que le contexte de l'ile sera continuellement hostile, mais que tous les joueurs n'ont pas a- le même registre de compétences techniques b - le même temps de jeu à offrir c - le même type d'intérêt qui les retient en jeu (certains sont là pour le défi technique, d'autres pour des opportunités de jeu qu'un cadre "ville" ne peut pas offrir, et certains vont essayer sans avoir nécessairement en tête un objectif précis .
Revenir en haut Aller en bas
Aethyr

Aethyr

Messages : 313
Date d'inscription : 06/03/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeJeu 22 Sep - 13:16

Pour ma part, j'aime l'idée d'un système de mets qui donneraient des bonus à la Star Wars Galaxies, un peu comme l'alchimie, mais moins sur une base « j'engouffre ça de toute urgence pour rester en vie » et plus comme une étape préparatoire à une chasse. Cette approche rend la nourriture intéressante sans agacer les joueurs qui n'ont pas le temps, les ressources ou les copains nécessaires pour l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sam K Fox, Ansgar

Sam K Fox, Ansgar

Messages : 271
Date d'inscription : 23/10/2015
Localisation : Perdue dans une mine

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:55

Si juste trouver de la nourriture semble si insurmontable, pour certains, j imagine pas qu est ce que ça va être lorsqu'il faudra récolter assez de ressources pour bâtir un village...
Peut-être que le mode survival n était pas une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Siv

Siv

Messages : 999
Date d'inscription : 15/01/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeJeu 22 Sep - 15:14

On propose une rareté extrême, une péremption et des malus corrélés à l'absence de nourriture. Et d'un côté j'essaie de penser largement pour un peu tout le monde, les joueurs n'ayant pas tous les mêmes compétences, ou désireratas en matière de jeu (certains voudront jouer la difficulté extrême, d'autres voudront du plus soft). C'est dans l'esprit de rétention du nombre le plus large possible que je spécule. Mais vous faites ce que vous voulez hein.

Vu que peu importe la décision technique prise je m'adapterai de toute façon, comme je l'ai fait à la béta ou ailleurs, et que ça a peu de conséquence sur moi personnellement, je me tais Smile S'il faut remettre en question les concepts fondateurs dès qu'on pose une question ou deux qui chatouille et que ma spéculation semble à ce point néfaste je pense que ma contribution sur le forum suggestion s'arrêtera là.
Revenir en haut Aller en bas
Naiade

Naiade

Messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2016

La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:45

Vive les débats! Tant que sa reste dans le respect ( Ce qui est le cas ici je pense bien )



Je pense rééellement que comme siv le dit, il y a des différences d'opinions assez tranché au couteau. Je ne crois pas non plus qu'un coté convaincra l'autre. Alors la seule solution qui plairait a tout le monde que j'entrevois serait d'offrir la possibilité au joueur de choisir quel type de ''personnage'' qu'il désire a la création

Un peu a la Fallout new vegas, une option pour le joueur : Voulez vous jouer un personnage ''hardcore'' ou pas.


Ou bien sinon, ça restera a Eo a trancher pour le sujet, je pense que on a fait le tour de l'idée dans ses tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La nourriture Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timer de decay sur la nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Mystiques UO :: Généralité :: Suggestions-
Sauter vers: