Je dois admettre que je ne comprends pas ça. Tous les serveurs UO RP que j'ai vu ont fonctionné ainsi. On cache l'information et on donne des trucs imprécis qui amènent principalement de la confusion et de la frustration quand on se rend compte que les chiffres ne sont pas ce qu'on pensait et que les builds sont mal faits. Sans compter qu'après les joueurs viennent chialer sur le système en se basant sur des informations incorrectes puisque modifiées par rapport à la description sur uoguide ou uostratics qui est donné par le staff comme référence une bonne partie du temps.
On tente d'obtenir quoi en conservant cela secret? Moins de gens "tryhard" qui maximisent leur builds? Ce sera toujours le cas, mais ça va juste demander au joueur de tester la totalité de ces chiffres manuellement (puisqu'avec une arme et des armures permettant de faire varier l'Ar, c'est possible de reconstruire la fonction avec suffisamment de temps. C'est juste chiant.). Ça fait juste donner un avantage à certains joueurs qui en partant seront en bonne position.
Je dois admettre que je ne comprends pas ça. Tous les serveurs UO RP que j'ai vu ont fonctionné ainsi. On cache l'information et on donne des trucs imprécis qui amènent principalement de la confusion et de la frustration quand on se rend compte que les chiffres ne sont pas ce qu'on pensait et que les builds sont mal faits. Sans compter qu'après les joueurs viennent chialer sur le système en se basant sur des informations incorrectes puisque modifiées par rapport à la description sur uoguide ou uostratics qui est donné par le staff comme référence une bonne partie du temps.
On tente d'obtenir quoi en conservant cela secret? Moins de gens "tryhard" qui maximisent leur builds? Ce sera toujours le cas, mais ça va juste demander au joueur de tester la totalité de ces chiffres manuellement (puisqu'avec une arme et des armures permettant de faire varier l'Ar, c'est possible de reconstruire la fonction avec suffisamment de temps. C'est juste chiant.). Ça fait juste donner un avantage à certains joueurs qui en partant seront en bonne position.
Le try hard est déjà présent. J'ai très certainement un élément de réponse à ton interrogation : il s'agit d'une bêta, les variables sont amenées à changer. Aucun interet de balancer des infos qui seront erronées plus tard, non ?
Dernière édition par Cha le Sam 13 Fév - 14:46, édité 1 fois
@El Toro Fuerte: il n'y a pas que les serveurs UO RP qui font cela. La quasi totalité de l'industrie vidéo ludique le fait aussi. Ce sont majoritairement les joueurs qui font la doc' de ce côté là. Faire de la documentation, et la mettre à jour, c'est une plaie à faire en terme de temps, et ça ne diminue en rien le chialage. Il y aura toujours une horde de joueurs qui seront persuadés qu'ils savent mieux que les dev' comment ça devrait marcher, voire comment ça marche, etc... Alors si en plus ils ont les chiffres...
Eowymos
Je ne demande pas non plus une documentation exhaustive. J'ai demandé une équation qui prend probablement autant de temps à écrire que vos réponses. Les variables sont amenées à changer, les informations seront là aussi. En fait, c'est très facile de conserver les informations si les chiffres sont ajoutés à la description de la maj au lieu d'informations très vagues comme "Modification de certains pourcentages de runes". Les jeux en ligne auquel je joue (qui sont principalement des mobas, WoW ou Diablo) offrent tous des informations quantifiées.
Et les joueurs ne seront pas plus vocaux qu'ils ne le sont déjà à critiquer le système. Tout au plus, cela va faire en sorte que leurs demandes sont plus sérieuses et légitimes et qu'elles valent plus la peine d'être considérées que quand elles sont basées sur des informations fausses. Aussi, il est beaucoup plus facile de trouver un bug quand on sait comment le système fonctionne que quand on ne peut rien assumer.
Ce n'est pas le temps qui prend de l'écrire, je crois que le principe de ne pas la donnée, est simplement que nous devons la trouvée nous même pour la publiée, et encore, ils sont dans aucune obligation de donné des informations du coeur du fonctionnement des systèmes et je crois, personnellement, que ça devrait être respecté.
J'ai très certainement un élément de réponse à ton interrogation : il s'agit d'une bêta, les variables sont amenées à changer. Aucun intérêt de balancer des infos qui seront erronées plus tard, non ?
C'est pourtant clair, non ? Faut le dire en quelle langue ? Là vous êtes des bêta-testeurs, pas des joueurs qui se font torcher le cul par Blizzard.
Eowymos
La grosse différence, c'est que je vous permet de vous exprimer et que je prends en consideration vos suggestions et opinions. Avez vous essayé de dire a Blizzard que vous avez du mal avec votre archer ou autre. Je doute qu'ils vous ecoutent et sincerement, meme les plus gros jeux ont des problemes de balancement. On est une equipe pro active mais ne vous attendez pas tout maitrisez 24 heires apres une MaJ. Si on lance une MaJ c'est qu'on y a pense, on l'a teste et qu'il y a une solution existe. Enchantez vos armes et armures, utilisez des potions, utilisez des armes et armures exceptionnelles, usez de ruse, prenez votre temps, calculez vos deplacements, faites une pause pour vous soigner ou remonter vos stamina, vous devez oublié les autres serveurs, vous n'avez pas votre ancien personnage OP où vous aviez a faire TAB et cliquez sur votre adversaire pour gagner avec une full plate et un arc rapide. Relevez vous les manches et dans le pire des cas, savez vous quoi ? Vous pouvez RP!
Je ne demande pas non plus une documentation exhaustive. J'ai demandé une équation qui prend probablement autant de temps à écrire que vos réponses. Les variables sont amenées à changer, les informations seront là aussi. En fait, c'est très facile de conserver les informations si les chiffres sont ajoutés à la description de la maj au lieu d'informations très vagues comme "Modification de certains pourcentages de runes". Les jeux en ligne auquel je joue (qui sont principalement des mobas, WoW ou Diablo) offrent tous des informations quantifiées.
Et les joueurs ne seront pas plus vocaux qu'ils ne le sont déjà à critiquer le système. Tout au plus, cela va faire en sorte que leurs demandes sont plus sérieuses et légitimes et qu'elles valent plus la peine d'être considérées que quand elles sont basées sur des informations fausses. Aussi, il est beaucoup plus facile de trouver un bug quand on sait comment le système fonctionne que quand on ne peut rien assumer.
Paye ta référence. WoW est un jeu déséquilibré par essence, la politique Blizzard est de créer tu temps de jeu fictif pour le joueur moyen en déséquilibrant le jeu à chaque patch, ainsi il se verra incité à up telle ou telle classe mise en vogue.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Supe
Messages : 404 Date d'inscription : 03/07/2015 Age : 35 Localisation : Bromont
Ces gars-la sont payé pour parler de chiffres, nous on l'est pas on le fait par passion & par dessus le marché, on est un staff qui depuis belle lurettes est "mal aimé" en tant que joueurs car trop pvp, trop pve.. trop technique.
Laisse-nous travailler, on ajuste pas des props style 80 parrying comme certains l'ont fait ailleur on le fait lentement mais surement après X heures de tests avec nos compétences techniques.
Ce n'est pas le temps qui prend de l'écrire, je crois que le principe de ne pas la donnée, est simplement que nous devons la trouvée nous même pour la publiée, et encore, ils sont dans aucune obligation de donné des informations du coeur du fonctionnement des systèmes et je crois, personnellement, que ça devrait être respecté.
L'argument de l'obligation du staff ne tient pas, puisqu'ils n'ont aucune obligation que ce soit (dans le respect des lois bien sûr) et peuvent très bien décider de rendre une classe OP, de booster leurs amis et de les rendre invincible et de faire ce qu'ils veulent. Ce que ça change, ce sont comment les joueurs vont réagir à la chose et décider s'ils veulent être ici ou pas. Mes exemples sont extrêmes, mais dans une certaine mesure l'information donnée aux joueurs aide à la rétention d'une partie de la base joueur. C'est pas vous, visiblement, mais vous n'êtes pas tout le monde. Ce qu'on veut c'est que le jeu croisse et devienne plus populaire. Je crois que c'est un pas dans cette direction.
Eowymos a écrit:
La grosse différence, c'est que je vous permet de vous exprimer et que je prends en consideration vos suggestions et opinions. Avez vous essayé de dire a Blizzard que vous avez du mal avec votre archer ou autre. Je doute qu'ils vous ecoutent et sincerement, meme les plus gros jeux ont des problemes de balancement. On est une equipe pro active mais ne vous attendez pas tout maitrisez 24 heires apres une MaJ. Si on lance une MaJ c'est qu'on y a pense, on l'a teste et qu'il y a une solution existe. Enchantez vos armes et armures, utilisez des potions, utilisez des armes et armures exceptionnelles, usez de ruse, prenez votre temps, calculez vos deplacements, faites une pause pour vous soigner ou remonter vos stamina, vous devez oublié les autres serveurs, vous n'avez pas votre ancien personnage OP où vous aviez a faire TAB et cliquez sur votre adversaire pour gagner avec une full plate et un arc rapide. Relevez vous les manches et dans le pire des cas, savez vous quoi ? Vous pouvez RP!
Il est complètement faux que Blizzard n'écoute pas ses joueurs. Ils sont à l'écoute et tente d'améliorer l'expérience de jeu. Récemment, ils ont fait un post sur leur forums disant qu'ils allaient changer une spec de rogue à la suite du feedback. Le lead encounter designer est sur twitter et interagit avec les joueurs.
Je ne demande pas à maitriser un patch dans les 24 heures, mais je crois que de savoir ce qu'elle contient dans les chiffres n'est pas trop. Je ne comprends pas ce que tu tentes de dire. Justement, si le système est plus complexe il est plus important de savoir ce dont il retourne. C'est encore plus difficile de s'y retrouver quand il y a encore plus d'interaction à considérer. C'est pas une question d'avoir un personnage OP (J'en ai jamais eu, en passant). C'est une question de comprendre comment le jeu fonctionne.
Cha a écrit:
Paye ta référence. WoW est un jeu déséquilibré par essence, la politique Blizzard est de créer tu temps de jeu fictif pour le joueur moyen en déséquilibrant le jeu à chaque patch, ainsi il se verra incité à up telle ou telle classe mise en vogue.
Je dois t'admettre ne pas avoir regardé le vidéo, j'ai préféré simplement répondre.
Tu peux dire ça pour un moba, qui vise un univers dynamique. Les détails sont tous là, mais ça prend des mois avant de tout de même comprendre comment cela va se dérouler. Énormément de gens, même les pros, se trompent sans arrêt.
Par contre, pour WoW, toutes les classes avaient une composition d'équipe de PvP dans laquelle elles étaient viables et les forces et les faiblesses des classes étaient suffisamment distinctes et les engagements PvE diversifiés pour qu'elles puissent avoir leur place partout. Les mises à jour vise à augmenter le balancement, et non créer un débalancement tel que tu le décris. Aux expansions, ils changent certains systèmes pour offrir de la nouveauté, mais tentent globalement une balance entre les classes. C'est difficile, oui, et des fois ils échouent. Reste que c'est pas différent d'ici. L'information est utile et est un plus qui engage la communauté.
Supe a écrit:
Ces gars-la sont payé pour parler de chiffres, nous on l'est pas on le fait par passion & par dessus le marché, on est un staff qui depuis belle lurettes est "mal aimé" en tant que joueurs car trop pvp, trop pve.. trop technique.
Laisse-nous travailler, on ajuste pas des props style 80 parrying comme certains l'ont fait ailleur on le fait lentement mais surement après X heures de tests avec nos compétences techniques.
Je comprends pas ce que ça change. Donner l'information vous empêche de travailler?
De plus, vous allez nous demander notre avis sur un truc comme les lances (ce qui est tout à votre honneur), puis on en discute avec en tête notre compréhension du jeu (qui visiblement est erroné puisqu'il fut dit que la formule est custom). De plus, les mises à jour constantes et le changement sur l'équilibrage des systèmes démontre qu'il y a encore du travail à faire. Plus de données de joueurs mieux avertis n'est-il pas justement utile pour vous permettre de mieux tester et d'ajuster le système. Au final, tout le monde y gagne.
Je vais sonner très cruel El Toro mais le coup des game designer sur twitter ou autres c'est de la com' avant tout. Ce n'est certainement pas là que se prennent les décisions d'équilibrage d'un jeu conçu par des professionnels, on équilibre pas au "ressenti" de joueurs forcément subjectifs. Ils vont donner une indication sur des vérifications à faire, sans nul doute, mais c'est avant tout utile pour le marketing et les community manager ces avis. C'est utile pour traquer du bug par contre, ce que bien trop peu de gens signalent ici quand ça les arrange.
Tout studio digne de ce nom qui sort un jeu multijoueur possède un système de télémétrie efficace qui avale en permanence toutes les données: déplacements les plus courants, actions les plus utilisées, etc etc permettant de compiler le tout de manière fiable (car c'est une machine) et exploitable par les équipes de développement. C'est ça qui permet réellement d'arriver à un équilibrage du jeu. On fait jouer des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes à des alpha, béta, etc pour compiler justement ces données là. L'avis des dits joueurs permet par contre d'avoir la température niveau marketing et ressenti général vis à vis du jeu. Une nouvelle feature "venant de la communauté" est plus utile sur le plan marketing que sur le plan gameplay. Ca donne d'ailleurs des "jeux scam" comme Ark, où ils sortent "du contenu" à plus savoir qu'en foutre, en dépit de tout bon sens ou cohérence, de toute optimisation, car ça contribue à "faire le buzz" en laissant penser aux joueurs qu'ils sont "écoutés". Ça fait des ventes, pas un bon jeu.
Que Bob ou Raoul pense que X arme est plus forte que Y, ou que telle armure devrait être accessible à Z à cause de la formule bidule, un dev' ça lui en touche une sans bouger l'autre. Il regarde le data de telemetry et a accès à l'intégralité des statistiques liées à cette armure ou cette arme pour se faire une idée réelle de la situation. C'est ça la réalité de l'équilibrage au sein d'une équipe de dev' pro' chez Blizzard, Ubisoft, EA, etc.
Plus on donne de données chiffrées aux joueurs, sans qu'ils possèdent les compétences requises pour les comprendre au sens général (c'est à dire en combinaison de tous les autres facteurs) plus ils vont extrapoler là dessus dans le sens qui les arrange.
Sans compter les débats sans fin qui n'ont pas besoin de ça...
Je t'encourage fortement à télécharger le code de ServUO ou runUO, et de chercher par toi même "le système de combat". Cela te donnera peut-être d'avantage une idée claire du "pourquoi" toute réponse qu'ils te feraient sur ce sujet là serait fatalement incomplète ou incompréhensible pour 99% des joueurs. Ça ne se résume pas à "une formule", sorte de fantasme du joueur moyen.
Dernière édition par Vierna T'siir, Drow le Sam 13 Fév - 18:41, édité 1 fois
La raison à ça c'est qu'on a certains points dans nos systèmes qui sont et resteront caché d'une part car vous n'avez aucune influence dessus et d'autre part car au delà du simple le chiffre, le ressentie du joueur m’intéresse parfois plus même si c'est un ressentie éloigné de la réalité chiffré, à nous , membre du staff de faire la part des choses ensuite entre équilibrage et satisfaction .
Il a par exemple été donné les chiffres de réussite des enchantements, car c'est une information importante a l'expérience de jeu selon nous . Mais encore selon nous, savoir comment le Ar est calculé ici et nos chiffre exacte ne change absolument rien, ou ton armure est efficace ou elle ne l'est pas .
Nous avons une communauté différentes de Wow ou what ever , donc ce qui est fait la bas m’intéresses absolument pas et qui plus est les chiffres ou information clés sont régulièrement donné ou dans le patch ou dans un poste de réponse à la question, le reste est non négociable .
Débattre de notre politique d'information n'est pas le sujet de la MAJ, je laisse le thread ouvert mais je voudrais qu'on reste dans le topic .
Le pvp est un combat de gladiateurs huilés se mettant sur la gueule pour savoir qui sera le dominant du dominé.
N'importe quel joueur pvp à peu près compétitif sait à la lecture d'un patch et après une heure de test (ça permet d'avoir les formules que tu réclame) comment la méta va évoluer, que ce soit sur un moba ou un meuporg random, parce qu'il va contribuer à la créer dans les deux semaines suivantes puis essayer d'en sortir. Sur un mmo, c'est pire puisqu'un joueur peut créer une méta à lui seul.
Ce qui prend des mois c'est que le bonobo moyen l'assimile sans vraiment la comprendre et essaye de l'expliquer aux gens sérieux qui sont déjà passés à autre chose depuis longtemps (oui, c'est du vécu). Permettre la création d'une méta en phase bêta est la connerie des gros studios que tu affectionne, les faisant perdre maintenant 30% des joueurs trois mois après l'ouverture. (par exemple : les bêtas privées de GW2 ont été un carnage pour le jeu)
Si le rôle du bonobo passif te plait, grand bien t'en fasse. Je suis juste maintenant convaincu que tu n'as jamais essayé d'être compétitif dans un jeu quelconque. Le jour où une expertise Twitter sera nécessaire, tu seras certainement le premier informé.
Je vais sonner très cruel El Toro mais le coup des game designer sur twitter ou autres c'est de la com' avant tout. Ce n'est certainement pas là que se prennent les décisions d'équilibrage d'un jeu conçu par des professionnels, on équilibre pas au "ressenti" de joueurs forcément subjectifs. Ils vont donner une indication sur des vérifications à faire, sans nul doute, mais c'est avant tout utile pour le marketing et les community manager ces avis. C'est utile pour traquer du bug par contre, ce que bien trop peu de gens signalent ici quand ça les arrange.
Tout studio digne de ce nom qui sort un jeu multijoueur possède un système de télémétrie efficace qui avale en permanence toutes les données: déplacements les plus courants, actions les plus utilisées, etc etc permettant de compiler le tout de manière fiable (car c'est une machine) et exploitable par les équipes de développement. C'est ça qui permet réellement d'arriver à un équilibrage du jeu. On fait jouer des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes à des alpha, béta, etc pour compiler justement ces données là. L'avis des dits joueurs permet par contre d'avoir la température niveau marketing et ressenti général vis à vis du jeu. Une nouvelle feature "venant de la communauté" est plus utile sur le plan marketing que sur le plan gameplay. Ca donne d'ailleurs des "jeux scam" comme Ark, où ils sortent "du contenu" à plus savoir qu'en foutre, en dépit de tout bon sens ou cohérence, de toute optimisation, car ça contribue à "faire le buzz" en laissant penser aux joueurs qu'ils sont "écoutés". Ça fait des ventes, pas un bon jeu.
Que Bob ou Raoul pense que X arme est plus forte que Y, ou que telle armure devrait être accessible à Z à cause de la formule bidule, un dev' ça lui en touche une sans bouger l'autre. Il regarde le data de telemetry et a accès à l'intégralité des statistiques liées à cette armure ou cette arme pour se faire une idée réelle de la situation. C'est ça la réalité de l'équilibrage au sein d'une équipe de dev' pro' chez Blizzard, Ubisoft, EA, etc.
Oh oui, la télémétrie est très importante et la balance c'est fait énormément là-dessus, mais ils prennent en considération la voix des joueurs. Pas nécessairement sur les détails, mais clairement sur le feeling. Si le feel du jeu n'est pas intéressant, les joueurs s'en vont. La présentation à Gamescon pour Legion répondait en tout points à des demandes et critiques des joueurs sur les systèmes de Warlords of Draenor.
Sur Dota, beaucoup de vieux bugs sont fixés après avoir fait la première page de r/dota2. Un développeur chez Valve a même commencé à apparaître sur le subreddit par rapport aux bugs.
Ces jeux là, tout comme Terres Mystiques, ne font pas juste vendre un produit, ils développent une communauté qui va rester avec le temps. Tu ne réussis pas ça en n'écoutant pas tes joueurs et en ne s'assurant pas que leur jeu soit viable et intéressant et apprécié.
Vierna T'siir, Drow a écrit:
Plus on donne de données chiffrées aux joueurs, sans qu'ils possèdent les compétences requises pour les comprendre au sens général (c'est à dire en combinaison de tous les autres facteurs) plus ils vont extrapoler là dessus dans le sens qui les arrange.
Sans compter les débats sans fin qui n'ont pas besoin de ça...
Il y a en a avec ou sans chiffre. Il y en a eu sur tous les serveurs qui ne donnaient pas de chiffre de la même façon que Terres Mystiques ne veut pas les donner. Et ils extrapolent sur des données fausses, ce qui est encore moins utile. Et les débats ne durent pas moins longtemps.
Vierna T'siir, Drow a écrit:
Je t'encourage fortement à télécharger le code de ServUO ou runUO, et de chercher par toi même "le système de combat". Cela te donnera peut-être d'avantage une idée claire du "pourquoi" toute réponse qu'ils te feraient sur ce sujet là serait fatalement incomplète ou incompréhensible pour 99% des joueurs. Ça ne se résume pas à "une formule", sorte de fantasme du joueur moyen.
Où "phys" détermine le pourcentage de dégâts qui est physique (donc 100% dans le cas d'une arme non enchantée) et "resPhys" détermine ton Ar ou résistance physique.
Et au cas où tu te demandais, oui, je connais suffisamment bien les scripts de RunUO pour savoir de quoi je parle
Pourquoi tu continues? Qu'est-ce que t'essaies de prouver? Stop et laisse le topic reprendre son sujet initial et informatif plutôt que tourner en ce débat que tu sembles vouloir...
Pourquoi cette question n'est posée qu'à moi? Arrêter de me donner attention et je n'aurai plus rien à répondre. Vous aimez cette politique? Tant mieux pour vous. C'est visiblement celle qui est maintenu. Vous voulez tentez de me prouver que j'ai tort, bah oui je vais argumenter parce que je crois avoir raison.
Pourquoi tu continues? Qu'est-ce que t'essaies de prouver? Stop et laisse le topic reprendre son sujet initial et informatif plutôt que tourner en ce débat que tu sembles vouloir...
Que le staff n'est pas gentil/pro/génial/respectueux des "lois"/aussi bien que lui/"donnez-moi vos codes je sais mieux faire que vous"/etc. *Rayez la mention inutile* C'est du moins l'impression que ça donne. C'est con, chiant et pervers. Si El Toro passait autant de temps à jouer qu'à pomper l'air, il aurait les formules depuis longtemps. Là c'est juste pour le plaisir se faire mousser avec de belles histoires de marmotte qui met le chocolat dans l'aluminium.
Alors oui, je suis très sympathique et je prends un soin tout particulier des différents ego dans mes propos. J'ai conscience que ça peut plaire mais au moins le message est clair, non ?
Là je suis saoulé. Vraiment.
P.S. : J'ai adoré le coup du développeur chez Valve, ça ferait une bonne blague. Alors c'est un développeur qui arrive chez Valve...
Que le staff n'est pas gentil/pro/génial/respectueux des "lois"/aussi bien que lui/"donnez-moi vos codes je sais mieux faire que vous"/etc. *Rayez la mention inutile* C'est du moins l'impression que ça donne. C'est con, chiant et pervers.
Si ça ressemble à ça, je m'en excuse. Mon intention, vous en douterez si vous voulez, c'est d'amener un truc que je pense être positif pour un serveur. C'est un truc qui m'a ennuyé sur tous les serveurs, ici y compris. J'ai pas parlé de lois (ou du moins, pas dans le sens où tu l'entends), ou du staff qui est méchant, et j'ai pas dit pouvoir mieux faire, ou même désiré toucher aux scripts. J'en ai assez fait par le passé.
Cha a écrit:
Là je suis saoulé. Vraiment.
Ouais, moi aussi. Je m'arrête là. On va faire avec ce qu'on a, j'imagine...
Cha a écrit:
P.S. : J'ai adoré le coup du développeur chez Valve, ça ferait une bonne blague. Alors c'est un développeur qui arrive chez Valve...
Ne vous attaquez pas entre vous ou je commence à fermer tous les postes. Apportez votre opinion et on décidera si on doit modifier des trucs ou non. À date, la MaJ a remis l'archer à sa place, et c'est de même pour le roublard et le guerrier. On voit des gens réussir dans chacune des classes, alors ceux qui n'y arrivent pas, posez-vous des questions.
Oxolthi
Messages : 436 Date d'inscription : 24/11/2015 Age : 38 Localisation : Quelque part dans une grotte