(Serveur fermé)
 
Le Codex des Gargouilles Bout_GaucheAccueilWikiDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Codex des Gargouilles Bout_Droit
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Le Codex des Gargouilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oxolthi

Oxolthi

Messages : 436
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une grotte

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeVen 12 Fév - 4:11

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2ffp5URbe1v4j389o1_1280


Dernière édition par Oxolthi le Ven 27 Jan - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oxo-gargouille.tumblr.com/
Oxolthi

Oxolthi

Messages : 436
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une grotte

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeVen 12 Fév - 4:17

HRP: Cet ouvrage est basé sur le texte officiel d'Ultima Online, traduit et adapté par mes soins pour Terres Mystiques.


Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2bdx5XXiq1v4j389o1_400

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280



Mot de l'auteur



Bienvenue comparses gargouilles en cet ouvrage nous étant consacré ainsi qu’à tous ceux dont la curiosité brille dans leurs yeux. Ce codex se veut être un aide mémoire pour toutes celles ayant oubliées une partie d’elle-même à travers le temps, temps qui n’a d’emprise que sur nos souvenirs hélas. Vous y trouverez peut-être le savoir permettant de comprendre ce que nous sommes et j’espère aussi quelques réponses à vos questions. Si vous détenez des informations pouvant compléter cet ouvrage je vous invite à me rencontrer en personne ou à me contacter par missive via les banquiers de Menoch. Bonne lecture à vous.



Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2f2ccIZ281v4j389o1_250

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280


Dernière édition par Oxolthi le Ven 27 Jan - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oxo-gargouille.tumblr.com/
Oxolthi

Oxolthi

Messages : 436
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une grotte

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeVen 12 Fév - 4:30

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280


L'origine du nom gargouille


Le nom de "gargouille" est à l'origine une traduction plus ou moins correcte du mot "Gar" de notre langue maternelle qui désigne notre peuple. Ce nom fut adapté par les premiers humains qui alors nous appelèrent "Gargl" À mesure où la langue dite "commune" prit de l'ampleur dans leur vue, "Gargl" évolua vers sa forme définitive de "gargouille" et nous désigne désormais de cette façon chez les autres espèces intelligentes. Les Eladrins pour leur part nous ont toujours nommé "Thoron Gond" (aigle de roc). Pour les drows nous sommes demeurés des "Garr" alors que pour les nains nous sommes des "Duraz Und" (roches gardiennes). Chaque peuple à une façon différente de nous appeler, mais nous nous entendons tous pour dire "gargouille" en désignant notre peuple et chaque individu qui la compose.

Une légende raconte que les premières gargouilles trouvaient les humains particulièrement stupide et ressentaient le besoin de pouvoir communiquer avec eux, alors quelles en avaient fait leur esclave. Dépitées par le fait que ces humains ne comprenaient rien à leurs ordres, elles entreprirent de leur enseigner un dialecte simple formé de verbe, de pronoms et de nom commun "Je manger viande" ou "Je vouloir tu miner." La chose ne fut pas aisée et avant que les premières nations humaines assimiles cette notion, plusieurs décennies passèrent. Ces créatures primitives ont cependant de la ressource: Bien avant que la déchirure ne se produise, la plupart des grands peuples humains avaient développés leur propre dialecte et avaient entreprit la fastidieuse tâche de mettre des sténographes sur les lettres qui composaient leurs mots. Ainsi gargouille aurait aussi une signification plus large que de simplement désigner notre peuple. Cela veut aussi dire "Gardienne" en référence au savoir que nous avions partagé avec eux à l'aube de leur civilisation.

Si aujourd'hui nous ne leur apprenons plus grand chose et qu'ils ne sont plus nos esclaves, nous continuons toujours à les côtoyer et à les observer comme de lointain parent, les laissant faire par eux-mêmes leurs expériences. Ainsi est notre mission en tant que gardienne de ce monde.



Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280


Dernière édition par Oxolthi le Ven 27 Jan - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oxo-gargouille.tumblr.com/
Yôjïimbo Orochi, Eladrin

Yôjïimbo Orochi, Eladrin

Messages : 86
Date d'inscription : 29/01/2016

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeVen 12 Fév - 5:10

(HRP : TROP BIEN ! J'ai tout lu et je trouve sa super ! Continue !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Oxolthi

Oxolthi

Messages : 436
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une grotte

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:34

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280


Notre langue maternel: le gargish



Nous avons depuis longtemps une langue bien à nous, la plus ancienne forme de dialecte connu des mortels, le gargish. Notre langue est grammaticalement assez souple. Les distinctions entre les noms, adjectifs et verbes sont indiqués par des gestes et intonations. Cette flexibilité est également visible dans les noms des sorts magiques de type arcanique, sort qui proviennent tous de phrases Gargish et qui furent adaptés en commun. "Vas Sanct Lor" par exemple est dérivé du Gargish "Vas Sankt Lor" mais il est tout aussi exact de dire ‘'Lor Sankt Vas'' ou même ‘'Lor Saengkt Vas''. Le sens des mots n'a pas d'importance. Les plus anciennes gargouilles ont tendance à omettre certains mots qu'elles considèrent comme des complications inutiles comme par exemple les pronoms et  parlent souvent à l'infinitif. Alors qu'un humain essayant de parler Gargish pourrait arriver à quelque chose comme "Je is ker í le vid ú prae" (Je suis certain que je vous ai vu avant) une gargouille dira simplement "Ker le vid prae" qui se traduit à peu près par (pour être certain d'avoir vu avant). Avec la pratique, il est possible de déduire les pronoms implicites dans une phrase gargouille, mais il n'est pas toujours facile de le faire, même pour nous. Notre langue est, sinon plus compliqué à assimiler que l'elfique et comporte beaucoup de façon différente de le parler. Il est aussi facile de minimiser les phrases que de les rendre complexes et détaillées. C'est selon votre préférence.

Contrairement au parlé Gargish, la langue écrite n'a aucun moyen de marquer les intonations et les gestes qui font de la parole une chose intelligible, donc il y a des suffixes qui accompagne la fin des mots comme étant des verbes, noms, adjectifs et aussi indiquer le temps et l'aspect des verbes. Dans de nombreux cas, ce sont des mots qui ont un sens par eux-mêmes, comme le suffixe "-de" (prononcé dé) qui joue le rôle de  l’adjectif "de" dans la langue commune. Voici une liste des suffixes les plus courants:

-Char "Partie" (Noms des outils/composants utilisés pour créer un objet comme le bois ou le métal par exemple ‘'Le pommeau-char d'une épée''.)

-De "De" (Mot adjectif ou adverbes formé à partir de noms, verbes et d'autres mots souvent possessif “Oxolthi livre-de”.)

-Ku "Par" (Formule adjectif "Oxolthi livre-de fait-ku" Se traduisant par: Le livre d'Oxolthi est fait par elle.)

-Le "Fin" (Utilisé pour parler au passé d'une chose ou de quelqu'un, par exemple une personne décédée: Oxolthi-le, avenant ma mort un jour.)

-Lem "Métier" (Utilisé pour désigner le métier de quelqu'un par exemple: Arcaniste-lem Oxolthi, Tavernier-lem Kahar.)

-Re "Commencer" (Utiliser pour écrire au future: Oxolthi faire-re un livre ou Oxolthi fera un livre.)

-Sa "Mesure" (Désigne ce qui est possible ou non de faire en parlant d'une action.)

-Tas "Qualité" (Utilisé pour signifier l'amour porter a quelqu'un, toujours suivie du nom de la personne ou de l'objet qu'on aime. Par exemple je dirais Kahar-tas si Kahar serait mon époux. C'est l'équivalant de chéri/chérie.)

-Te "En" (Désigne ce qui est dans quelque chose: Le coeur en Oxolthi “Oxolthi coeur-te”.)

-Ve "Similaire" (Adjectif utilisé pour désigner deux choses identiques, comme: Oxolthi-ve Kahar aime les livres.)



Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280



Le gargish a un alphabet sténographique de 30 caractères représentant une série de lettres:


Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2fmhaTyO31v4j389o1_1280


Les lettres p, b, m, f, v et u représente les sons qui sont produits avec les lèvres, tendit que le t, ch, kl et k sont parfois muet. La lettre "u" sert également à représenter le "w" au début d'une syllabe quand elle est suivie par une voyelle. La séquence "k-u" est parfois prononcé ku (kou), comme dans kuante, mais le plus souvent "kw" (traditionnellement transcrit qu) sonne comme dans quas. Trois des lettres (ny, nl, et hl) ne servent qu'à remplir le tableau, et ne se trouvent pas dans le parlé Gargish. Prenez aussi note que les chiffres s’écrivent en lettre, jamais autrement et que les points d’exclamations, d'interrogation et terminaux sont absent. Les majuscules n’existent pas. Les mots sont écrit avec un espace entre chaque et les phrases trois espaces. Les expressions étant absent de l’écrit nous devinons la question ou l’effet de surprise par le sens de la phrase. Pour finir, notre langue a des voyelles longues et courtes. Elles ne sont normalement pas  distingués dans l'orthographe, sauf si cela est source de confusion. Par exemple, "uus" signifie "jusqu'à", mais aussi "faire avec diligence". Dans ce cas les voyelles longues (beaucoup de voyelles dans un mot) seront marqués avec un accent pour différencier les deux. Les accents sont représentés par de petites trait au dessus des lettres. Voici quelques exemples de phrases écrites en Gargish, traduites littéralement, puis dans la langue commune.

teresta asseoir lem antende nom
Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2g1lrLpvC1v4j389o1_540
Ici reposent ceux qui n’ont eu de noms.

a wiste qua lemmur une zen anku sio vol verde
Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2g1lrLpvC1v4j389o2_540
Mais comme chacun le sait, aucune créature sans ailes est vraiment intelligente. (Vieu dicton gargouille datant d’avant la déchirure, quand les premiers humains apparurent, aujourd’hui il est bien sûr désuet.)

ku kli la axi de tu lonu ou esh nous
Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2g1lrLpvC1v4j389o3_540
Tout commence avec les trois principes gargouille: le contrôle, la passion et la diligence. (Les trois principes sont l’équivalant des vertus humaines chez nous. Aujourd’hui ils sont quelques peu mis de côté au profits de ces dites vertus humaine.)

ita anai de axi vidukte trak semde bentas ord
Le Codex des Gargouilles Tumblr_o2g1lrLpvC1v4j389o4_540
Ainsi, l'absence des principes pointe vers la septième vertu, l’ordre.


Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280


Dernière édition par Oxolthi le Ven 27 Jan - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oxo-gargouille.tumblr.com/
Cha

Cha

Messages : 80
Date d'inscription : 08/02/2016

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeVen 12 Fév - 13:03

(HRP : Habituellement les lore me gonflent en moins de dix lignes, mais là j'ai vraiment pris plaisir à tout lire. Ce qui est exceptionnel. Peut-être es-tu une gargouille à plumes. Quoi qu'il en soit, bravo !)
Revenir en haut Aller en bas
Oxolthi

Oxolthi

Messages : 436
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 38
Localisation : Quelque part dans une grotte

Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:17

Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280

Les trois principes gargouille


Tout commence avec les trois principes gargouille: le contrôle, la passion et la diligence.

La légende raconte qu’à l’aube des temps, tout n’était que chaos viscérale. Les êtres primordiaux qui y vivaient erraient sans but en se contentent des besoins de base; manger, dormir, se reproduire. De ce lot de bêtes sortie des créatures de pierres qui d’un désir commun voulaient un sens à leur existence, de l’ordre dans le néant béant qui les entouraient. Vain alors les trois principes gargouilles; le contrôle de sois, la passion et la diligence. Ces trois principes firent de ce monde anarchique une exode vers l’ère de la sagesse. Dès lors, suivant ces principes, les autres créatures s’élevèrent.

Ceci est bien sûr qu’une légende, mais les principes eux sont bel et bien réels.





Le Codex des Gargouilles Tumblr_oijf942ZGE1v4j389o1_400
Le contrôle de sois
Circonspection, modération, sagesse, sobriété

Les gargouilles des premiers temps avaient une puissance qui transcendait celle des dieux. Elles pouvaient contrôler les éléments tel le feu ou la foudre et déchaîner des tempêtes dévastatrices. Elles étaient intimement liée à ce monde de chaos et de néant. Cette force qui les rendaient particulièrement cruelles et insatiables devaient être à tout prix contrôlée par une forte volonté commune. Ce principe qui est le premier est là pour nous recentrer sur nous-même. Il nous rappel que la puissance est un don, qu’il ne doit jamais servir à briser les lois cosmiques. Il est représenté par deux mains tenant en leur creux l’oeil de l’esprit qui voit et qui juge. Une gargouille ne devrait en aucun cas, voir jamais se laisser aller à de bas instincts tel que le vice de la chaire. Une gargouille se doit de toujours avoir conscience de ce qui l’entoure car son rôle principale est de protéger ce dit monde du déséquilibre que sa puissance peut engendrer.




Le Codex des Gargouilles Tumblr_oijf942ZGE1v4j389o3_400
La passion
Constance, persévérance, résolution

Toujours en suivant le principe du contrôle de sois, la passion vient s’ajouter sur la liste. Le contrôle de sois sans la passion ne peut exister. Car la passion est le centre de tout être vivant. Il existe pour nous motiver à plus haut. Afin de garder le contrôle de sois il faut donc une persévérance hors norme. Elle s’applique aussi à notre très longue existence qui sans résolution serait bien plus courte. La passion se retrouve également dans nos créations. Chaque gargouille à un besoin de créer, que ce soit un outil, un objet, des livres ou même de l’art. À défaut d’avoir de la passion pour un autre être vivant, elle en aura pour ses oeuvres qui deviendront ses trésors, un peu comme le dragon dormant sur un lit d’or.




Le Codex des Gargouilles Tumblr_oijf942ZGE1v4j389o2_400
La diligence
Zèle, rapidité, efficacité

Le contrôle de sois et la passion sont vitaux pour la gargouille, mais il existe un fait que nous ne pouvons ignorer; elle aime que les choses soient faites, rapidement et bien. Ce n’est pas de l’impatience comme l’on pourrait croire, mais l’envie que les choses ne traînent pas. C’est notamment un principe se mettant au service des conflits. Aucune gargouille n’aimera qu’un problème ne se règle pas rapidement. Elle aimera régler ses dettes rapidement pour ne rien devoir à personne tout comme elle n’aura qu’une parole. Attendre n’est pas un problème pour la gargouille, mais si elle promet une chose, elle s'accomplira sans détoure. Sa parole est sacré et ne devrait jamais être remise en question. Elle préfère avoir une bonne réputation pour être prise au sérieux, sans quoi elle sera aigri par l'ignorance. La diligence est représenté par un cristal monté sur un front cornue.




Nous pouvons donc dire que les trois principes gargouille représente respectivement l’esprit, le corps et l’action et forme l’équilibre de l’être sans quoi une gargouille n’en est pas une. Dans ces temps immémoriaux, il était puni de manquer à ces principes. La gargouille qui eut bafouée ces règles pouvait se mériter l'ignorance des autres pour un court temps dans le plus simple des cas. Celle qui bafouait trop souvent les principes et commettait des crimes pouvait être soit exécutée ou pire être exilés des communautés, condamnée à errer sans fin autour du Voile sans ne plus pouvoir le caresser. Un châtiment pire que la mort pour nous qui sommes immortelles.

Si aujourd’hui, nous sommes adepte des vertus humaines qui avec le temps remplacèrent nos principes, nous avons toujours en nous ces vestiges des temps anciens qui nous poussent encore à y croire, bien malgré nous. Nous ne pouvons les oublier et ils font encore de nous ce que nous sommes.


Le Codex des Gargouilles Tumblr_o29k551uF01v4j389o1_1280
Revenir en haut Aller en bas
http://oxo-gargouille.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




Le Codex des Gargouilles Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des Gargouilles   Le Codex des Gargouilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Codex des Gargouilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le codex des gargouilles
» Les gargouilles et les montures
» CODEX
» CODEX
» Codex révisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Mystiques UO :: Rôliste :: Bibliothèque du Monde-
Sauter vers: