Je trouve un peu bizarre de présenter le concept technique avec l'exemple de quête sans toutefois parler du cadre RP. Pas obligé de tout dire, mais un aperçu aiderait à donner plus de sens à tout ça.
Tout d'abord, je pense que l'idée de jouer les Robinson Crusoé peut être intéressante. Ca fait quelques années que je me demandais ce que pourrais donner un serveur où il n'y à absolument rien au départ.
Après forcément, il y a quelques points qui m'inquiètent. Je pense notamment aux groupes en jeu. On sait tous que les joueurs sur UO on une forte tendance a vouloir subvenir au maximum a leurs besoins, et ce au sein d'un groupe plus ou moins restreint essentiellement constitué de connaissances hrp. Je ne dénonce pas le fait, moi même j'ai cette tendance.
Du coup j'ai peur que sur ce système, nous allons avoir énormément de groupe de 4 ou 5 joueurs, ayant chacun les skill nécessaires a leur survie/chasse/constructions genre un mage couturier/enchanteur, un guerrier mineur/forgeron, un archer bûcheron/ébéniste et rien qu'avec ca, il sera possible de s'écarter de la majorité des joueurs, faire ce que l'on veut, construire ses maisons etc...
Par l'absence d'un lieu fédérateur (comme une ville), où les joueurs viennent pour des raisons X ou Y, j'ai peur que beaucoup réduisent leurs interactions avec le reste de la population simplement car ca n'est plus nécessaire. Pour ceux qui connaissent, on risque de retrouver un peu le même jeu que sur beaucoup de serveur de Day Z, petits groupes de perso, attaques entre groupes afin de voler ressources+equipement.
Après j'imagine que le système de quête principale est là pour remédier à ça, mais j'ai peur que ca ne soit pas suffisant. Durant la beta, il y a apparemment eut de nombreuses animations, cependant encore une fois, j'ai cru remarquer que les joueurs concernés avaient tendance a les "garder pour eux", ce qui faisait que beaucoup de joueurs n'étaient même pas au courant que telle ou telle chose avait lieu et quand bien même ils essayaient d'y entrer, ils étaient ignorés (j'en ai eu l'exemple hier encore ^^), aussi j'ai peur que la même chose arrive avec ces quêtes.
J'ignore comment les personnages référents pour chaque animations seront choisis (imposés par le staff au début de la quête ? Un seul choisit par le staff qui ira ensuite en parler aux autres ?), mais si les choses se font comme ça a eu lieu a Menoch, j'ai peur que ces quêtes soient données, que les joueurs les gardent pour eux, puis que la quête rate et que cela pénalise tout un groupe de joueurs qui n'aura rien put faire faute d'information ig. Ce qui risque encore plus de motiver les joueurs à s'écarter du "groupe", quitte à galérer un peu plus, mais pour s'assurer de ne rien perdre de cette manière.
Je pense donc qu'un tel système risque de créer beaucoup de petit groupes éparpillés sur la map qui "vivront leur vie en tentant de survivre" . Qu'il y aura certainement un groupe plus gros cherchant a construire car dans une population, il y a toujours des gens qui veulent diriger des groupes, il y aura probablement beaucoup de conflits dans ce gros groupe (pvp ou non) afin d'asseoir les leaders, ce même groupe tentera probablement de suivre les quêtes principales afin d'accelerer les choses (et accessoirement pour que les/le leader puisse faire valoir son statut :p). En bref personnellement j'ai hâte de voir ce que ca va donner ^^
edit (Aethyr): On sera sur une ile déserte, vierge de toute construction humaine, le côté rp sera mit en place par les joueurs, si des joueurs veulent continuer de croire a des dieux, ca sera a eux de faire en sorte que ca continue, comme pour les "institutions". Tout sera à créer ou à continuer au choix des joueurs. Enfin c'est ce que je crois comprendre ^^
L'idée est intéressante en soit, je n'ai pour ma part, jamais eu l'occasion de jouer sur un tel shard. Je partage les craintes d'Eothain quant à l'émergence de petits groupes et de leaders égoïstes, la nature humaine ayant tendance à être très égocentriste.
En fait, une sorte de Fallout ? J'aime bien l'idée. A voir.
Et comme Aethyr, je suis partante pour qu'on me donne quelques exemples rp.
Eowymos
Pour ce qui est du RP, il y aura un élément déclencheur, qui fera en sorte que vous vous dirigerez vers une île, non loin du continent. Sur cette île, vous serez amené à reconstruire un village, une nouvelle communauté, un nouveau lieu de vie.
Pour ce qui est des groupe séparé, vous devrez construire votre maison sur cette nouvelle île, afin que vous puissiez vous croiser de temps en temps. L'île est plus grosse que que Menoch, sans être démesurée. Vous vous croiserez très facilement. Le but n'est pas de vous éparpiller partout et de "détruire" le serveur. Le but est de vous stimuler et de vous rapprocher.
Pour ce qui est des quêtes, en fait, j'ai écrit du code pour un interface de quêtes. Il y aura un ou des babillards avec une liste de toutes les quêtes (Quêtes MJ et quêtes Joueurs). Prenons un cas de figure où George se cherche une épée de vérite. George va au NPC Créateur de quêtes, il double-clique que le NPC. Un menu s'ouvre et il entre les informations une à une (Titre, Commenditaire, Lieu, Quand, Récompense, etc). Une fois créée, la quête va dans une liste, sur un babillard. Ainsi, tous peuvent participer à cette quête, bien que simple. Votre nom sera mis à la liste des participants et la personne qui a créé la quête pourra la consulter. Une fois complétée, la quête pourra rester dans le menu, avec un statut complétée. Ainsi, si vous passez IG, en regardant sur la liste des quêtes, vous verrez ce qui s'est passé. Ce système de quête est là pour vous stimuler, mais aussi pour faire en sorte qu'il se passe réellement des choses IG, des animations, des demandes, etc. Nous allons passer par ce système pour annoncer la plupart des animations, dans la mesure du possible.
Pour ce qui est de la partie participation, je ne vois pas présentement de restriction de ce côté. Si vous affichez une quête, c'est pour que tous puissent y participer. Vous serez amené à changer, ça c'est sûr. Vous vous retrouverez sur une île, en mode survie. Il n'est pas impossible que vous gardiez la racine de vos guildes, mais ces groupes ne seront pas imposés.
J'espère que ça répond à vos questions et si jamais ce n'est pas le cas, je vous invite à m'en poser directement ici ou en privé. Ici, ce serait idéal, puisque les autres pourraient bénéficier de ces informations.
Edit: Les BGs sont en révision, écrit par de meilleurs plumes. Ne vous inquiétez pas, je garde toutes les races, donc vous pourrez rejouer vos personnages sans problème. Nous allons les épurer, les rendre moins contraignants et faire en sorte que ce soit plus général.
Le système de religion changera, puisqu'il n'apportait que peu à mon avis. Je vous le présenterai prochainement.
Edit2: J'oubliais ! Vous aurez accès au continent, pour les animations, les chasses, les donjons, etc. Ce bout de carte n'est pas oublié. Il faut bien que vous ayez de l'espace pour vous amuser !
Dernière édition par Eowymos le Lun 25 Avr - 10:50, édité 2 fois
C'est dans l'idée. Seulement, il faudra comprendre que c'est impossible pour mon équipe de buildeurs réduite d'embellir toutes les îles et continents de la carte. Je dois régler quelques petits bugs avec les bateaux, mais rien de bien méchant à mon avis.
Yalocin
Messages : 129 Date d'inscription : 14/12/2015 Age : 39 Localisation : France
Hébéééh, mince alors… Je veux être sûr que je ne rêve pas et fais poser les questions comme les snipers débiles d’émissions qui ne le sont pas moins parce que je crois rêver (en bien, hein !) :
Vous avez créé ou favorisé des institutions où finalement les joueurs rejoignent + par dépit que par franche conviction, juste pour ne pas finir seuls. Vous allez laisser faire et défaire les guildes/ congrès/ institutions au gré des envies et allers et venues des joueurs ? Il va y’avoir des doublons, des choses qui se défont au fil du temps mais on s’en fiche et quand ça meurt on ne branche pas le truc sur respirateur artificiel ? Le leitmotiv serait : « si ça permet aux joueurs de développer ce dont ils ont envie, pourquoi pas et on s’en fout si ça amène du fun? »
Vous avez créé des dieux où personne ne s’y retrouve (ou est le dieu de la fête ? De la beuverie ? Du commerce ? Des mers ? etc.) En fonction de leurs besoins et envies, vous laissez les joueur développer tout cela, même si c’est parfois un peu bancal et qu’il existe des dizaines de dieux dont personne n’en a rien à faire (ce qui est de toute façon un peu le cas actuellement) ?
Vous avez créé un système de points qui bride la création parce que cela limite en quantité ce qui peut être fait (surtout en menuiserie, bricolage, aménagements divers.) Vous allez virer les systèmes de points pour les objets de décoration et ressources afin que l’on puisse décorer voire implanter ce que l’on veut dans le monde (genre créer des ponts si l’envie nous chante avec quelques morceaux de décors bien placés, un peu de conviction et beaucoup d’huile de coude) ? Si un joueur décide de construire sa ville en petit bouts en tout genre (quitte à provoquer un lag terrible sur le serveur jusqu’à ce qu’il demande gentiment de bloquer tout cela parce que ça devient insoutenable), c’est son droit ? On lui implantera même des morceaux de murs et palissade pour la menuiserie/ bricolage pour qu’il s’amuse à bâtir ?
Vous avez fait des villes entières, jolies mais où on ne se retrouve pas vraiment car non crées et modifiées par les joueurs. Maintenant vous leur laisserez le champ plus ou moins libre pour les développer car on s’attache bien mieux à son propre bébé, même si il est merdique, qu’à celui d’un autre ? Vous allez rendre de grandes zones de sol plat pour que l’on puisse poser nous-même nos constructions ou, mieux encore et pour me répéter, donner des murs et toits primaires en bois (pour commencer) accessibles aux menuisiers et des portes avec clefs accessibles aux bricoleurs (qui seront de + en + durs en fonction du niveau de ces derniers) et regarder les gens bâtir eux-mêmes leurs royaumes ?
Bref, vous allez laisser faire les joueurs. J’entends pour de vrai, dans tous les domaines, sans leur donner une fenêtre de tir réduite et, même si ca ne vous plait pas, vous n’allez pas tout détruire sur un coup de tête parce que non, ce n’est pas ce que vous avez décidé ou projeté ? Vous allez laisser faire le marché au lieu de le réguler ?
Étrangement, les questions et la vision au travers des questions de Yalocin me rejoins. Du coup, l'idée me plait pas car on a déjà vu ce que donne trop de liberté aux joueurs avec les guildes présentement qui s'attendent à plus du côté Mjique.
Le système à la Age of Empire me fait me dire, si j'ai vraiment envie de jouer à Ages of empire, j'irai la-bas. Je partages les craintes de la plupart énoncé plus haut.
Je me sens par contre, choyez d'avoir été pris en exemple pour la description des quêtes!
Je suis une franche partisane du laisser-faire joueur, dans la mesure ou on peut, comme le dit Yalocin, VRAIMENT créer de toute pièce et voir les conséquences de ce qu'on initie sans être bridé par des contraintes techniques ou rp plus ou moins avouée. Combien de fois ai-je été confrontée à des projets non-aboutis pour ces limites non-dites (limite en temps de build, limite en désireratas de l'équipe face aux limites institutionnelles, les paradoxes des "vous êtes tout libres de tout faire sauf... (insérer la liste interminable ici)", que l'on découvre toujours après coup.
Je contredirai Sethlim ici. Nous n'avons pas été libre. On nous a dit libres, mais on ne l'a pas été le moins du monde. On nous a imposé des cadres, en les définissant dans l'à-peu près, et en nous les forçant dans la gorge parfois malgré l'impossibilité de l'application de leur bg papier dans le contexte du jeu. Gérer l'Arcaneum dans une ville où il n'avait théoriquement pas sa place, concilier les possibilités et envies des joueurs avec ce qui était mis sur papier était pratiquement schyzophrène et ça ne peut plus durer.
Voir les projets et les initiatives prendre forme au gré de la participation joueur, avec cette fameuse liberté qu'on promet, ce serait idéal.
Eowymos
Je me suis bien rendu compte que je ne vous avais pas laisser faire. Pire encore, on n'a fait en sorte que c'était flou, mais les réponses étaient dans nos têtes. Alors, souvent, puisqu'on n'avait la réponse et pas vous, vous partiez dans le sens opposé et on vous a ramené...
Bref, ce n'est pas tous les systèmes qui vont partir, je vais en modifier certains et je vais en ajouter d'autres. Pour ce qui est des BGs, vous aurez des BGs généraux. Le BG du Voile est le principal encore, puisque tout s'explique par lui. C'est la réponse magique à tout ce qui se passe ("Pourquoi ?" "C'est à cause du Voile!"). Bref, j'ai présenté le concept technique ici, mais le RP suivra sous peu. Il faut nous laisser le temps de les réécrire et de vous les mettre sur le site web.
Quoi qu'il en soit, merci de vos commentaires, c'est constructif.
Vu que 98% du texte posté est de moi, je suppose que je peux me permettre de répondre en partie.
1_Ce n'est pas Age of Empire. Je l'ai déjà expliqué, je le refais ici, ce n'est pas Age of Empire. Ce n'est pas car Eowymos a trouvé que ça lui rappelait AoE par certains aspects que l'objectif visé est de faire AoE. Je peux le répéter 2 millions de fois au besoin: le concept n'est pas AoE. C'est d'avantage un minecraft narratif avec des éléments de RPG.
Pour tenter de résumer la chose de manière claire et concise: L'objectif "technique" est d'avoir un univers de type "sandbox" où la construction, tant matérielle (bâtiments) que sociale (guildes, institutions, cultes, etc) reviens très majoritairement aux joueurs. L'équipe ne se chargeant globalement que de fournir le seau, la pelle, et d'être la variable environnementale inconnue.
A cela s'ajoute une couche de storyline, à l'image d'une campagne de jeu de rôles sur tables. L'objectif est d'avoir, par tranche de 2 semaines, une capsule événementielle (qu'elle trouve sa source des joueurs ou des MJs) qui donne à ceux qui souhaitent participer un impact sur "l'Histoire", et de participer à l'établissement d'une dynamique RP long terme.
2_ La structuration de la chose, qui peut paraître un peu artificielle (rythme événementiel fixe, système technique de quête, etc) a un objectif excessivement simple: augmenter l'accessibilité de l'intrigue, et sa visibilité. Je me met à la place d'une personne arrivant sur le serveur... L'intrigue peut avoir modifié les BGs, mais il n'a aucun moyen de savoir ça sans passer des heures à lire le forum, et ça va être une plaie pour s'intégrer à ce qui se passe. Il faut augmenter la visibilité, la lisibilité de ce qui se passe, pour essayer de générer un cercle vertueux et attirant.
3_ Oui, l'objectif est de laisser les gens bâtir, via les outils prévus à cet effet dans UO: le house placement tool tout puissant notamment. Oui Yalocin, c'est le but tout ce que tu racontes. Il y a un gros soucis d'implication si le joueur n'a pas l'impression d'avoir un impact concret sur son environnement, sur le jeu. C'est le point majeur à changer à mes yeux, d'où le concept exposé assez tôt à Eowymos.
4_ Au vu de notre petit nombre, les dynamiques joueurs vs joueurs sont rapidement assez artificielles ou malsaines. Un tel système ne les interdit pas, mais ne tente pas de les générer de manière artificielle (arcaneum vs necro, vice vs vertu, ombres vs melophore, etc). Par contre, établir une dynamique où les MJs sont, comme dans une partie de jdr sur table, "l'incarnation du monde" dans son côté hostile, plus que des npcs de guildes divers en guise de "Gentil Organisateur" me semble offrir plus de possibilités. C'est pas "nous contre eux" mais pas loin. Qu'on ne se frustre pas de tel groupe a eu tel build des buildeurs avant tel autre, favoritisme, etc. Nan, là c'est à nous de bâtir, à nous de se prendre en main.
5_
Citation :
Par l'absence d'un lieu fédérateur (comme une ville), où les joueurs viennent pour des raisons X ou Y, j'ai peur que beaucoup réduisent leurs interactions avec le reste de la population simplement car ca n'est plus nécessaire. Pour ceux qui connaissent, on risque de retrouver un peu le même jeu que sur beaucoup de serveur de Day Z, petits groupes de perso, attaques entre groupes afin de voler ressources+equipement.
Ca n'arrivera pas. Le "joueurs vs monde" veut dire une chose: la dynamique pvp va être altérée, régulée. C'est fini le temps des brigands et des drama.
Il n'y a aucune certitude que cela fonctionne, mais donner les clefs du camion aux joueurs me semble la seule chance crédible d'instaurer une vrai dynamique de jeu qui s'auto alimente, et où les joueurs se sentent réellement concernés.
Dernière édition par Vierna T'siir, Drow le Lun 25 Avr - 19:18, édité 1 fois
Et d'un point de vue technique, ça va avoir quelle tête? perso je trouve le système actuel sympa, peut être un peu plus de diversité dans les classes serait la bienvenue à mon sens mais le système de pa et pl est vraiment bien!
Je ne me suis pas encore prononcé parce que j'attendais que l'on explique un peu plus le concept, mais maintenant que c'est fait, je dois dire que je suis très enthousiaste à propos d'être laissés à notre sort sur une île déserte où nous devrons reconstruire et survivre.
Avec la création organique de groupes, les bâtiments qui ne resteront pas là des années si les occupants partent et la possibilité d'accuser des échecs cuisants, je crois que les joueurs auront de quoi se motiver. Plutôt que de devoir se cadrer dans un concept préconçu, les personnages devraient avoir une plus grande liberté au niveau de leur implication et de la façon dont ils affectent le monde. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Eowymos
On innove réellement avec une telle idée et ça me plait. On sort des sentier déja trop fréquentée que les autres ahards offraient et on donne une libertée réelle et grande aux joueurs. Il y aura des chefs de bande sadique et tordu, des gens qui voudront survivre en groupe pour le mieux de tous. et c'est comme ça!
Je vais sans doute revenir voir de quoi sa donne tout ce tralala quand ça sera implanté. Car présentement nous sommes dans une citée bien fade. Ça sera a nous de créer notre propre RP et nos propres histoires. Thumbs up.
Ce n'est pas pour moi, désoler. Ce n'est vraiment pas mon style, je suis sans doute vieux jeu pour ce qui est de UO, je vais devoir passer mon tours sur Terre-Mystique
Je n'ai pas jouer sur ces serveurs. Si le but était de construire une ville à partir de rien, alors oui. J'ajoute un système de quêtes par dessus cela, pour vous occuper, pour vous trouver des buts, pour vous montrer ce qui se passe réellement en jeu.
Rieden s'est vite essoufflé. Je me souviens que les prix étaient énormes pour les colonies et chasser une vraie horreur tant même un lapin te foutait ta rame. c'était un peu le serpent qui se mord la queue... Dur de chasser mais faut chasser pour avoir de l'or, pas d'or, pas de colonies et le fait qu'il fallait être un minimum de personnes pour avoir le droit d'en avoir une tuait le tout dans l'oeufs. Il y avait aussi un souci au niveau des gms mais ça c'est une autre histoire. Nous en aurons normalement moins besoin dans ce concept ci et les quêtes pourront être joueurs (bien que je me demande ce qu'on pourra proposer comme récompense vraiment intéressante comparée à un item venant de l'équipe, peut-être un caillou ou une jolie fougère? :p).
M'ouais, rieden s'est essouflé pour plusieurs raisons (comme 90 % des servers ?). Notamment trop de division dans la population joueuse (trop de colonies trop vite) et une demande trop grosse en ressource (Bois / Pierre) pour trop de classe ayant pas les skills nécessaire.
Par contre, pour ce qui est du combat, je te dirais que Terres Mystiques est aussi pire que Rieden l'était, du moins Pré Boost qui nous à tous donné le niveau 20.
@Rashan et autres: Niveau combat il y a des plans pour améliorer grandement l'accessibilité de la partie dite "technique". Qu'il soit "impossible" de "totalement rater" son "build" en somme.
@Saravasti: l'intérêt du système technique de quête c'est que justement un gm pourra, via l'accès au système, avoir la liste des participants/organisateurs pour envoyer des récompenses à ces gens là sans avoir à être présent. Il pourra aller vérifier globalement que c'était pas un event fictif, mais sa présence ne serait pas forcément nécessaire à la distribution de récompenses. Donc un event "joueur" pourra se voir donner des récompenses données par MJ.