Au laboratoire de la Communauté des savoirs, Siv avait aidé Laelice comme elle le pouvait à faire divers essais sur le cadavre de feu l'ennemie, mais, ne possédant pas des connaissances alchimiques poussées elle-même, dut éventuellement céder sa place et entreprendre une aventure avec Aethyr, car quelqu'un devait effectuer la reconnaissance du camp opposé. Puisque l'Elfe était rôdeuse, la tâche lui revenait naturellement; elle allait enfin pouvoir se montrer utile. Possiblement.
Pour le périple aérien, l'Elfe sylvestre n'eut pas le choix d'adopter la plus petite des formes qui lui étaient disponibles. Jamais auparavant ne s'était-elle transformée en rat, préférant le rongeur aux oreilles aussi longues que les siennes, mais comme la situation l'exigeait, elle se fit rate. Le magnifique corbeau aux sombres reflets d'émeraude l'attrapa dans ses serres, aussi doucement que possible, et prit son envol en direction du nord. Le sol s'éloigna à une vitesse alarmante pour la petite créature. Au moins savaient-elles désormais que l'exercice était possible si, à l'avenir, un autre vol était nécessaire.
Laissant la forêt derrière, elles arrivèrent à la mer du nord, survolant le petit campement où était détenue la banquière enlevée le jour précédent. Elles virent leur navire, plus loin, qui demeurait hors de portée de la rive. Les ailes de la chamane les y menèrent pour observer et déduire tout ce qu'elles le pouvaient. Il y avait un autre navire, plus loin, et elles eurent la chance de le voir effectuer le ravitaillement du premier. Les yeux perçants du corbeau captèrent même un autre navire, plus loin encore, ce qui laissait deviner qu'il y avait une chaîne, mais jamais ses forces ne lui permettraient de se rendre à leur source.
Ainsi, corbeau et rate revinrent sur la terre ferme, en territoire sécuritaire, et c'est sur une grande renarde que la chamane fit le reste du trajet pour conserver ses forces. Il y avait beaucoup à faire.