Elle avait mis la patte sur plus d'un des exemplaires de l'ouvrage du zélote. Un des livres était venu de Milad. L'autre porteuse des nouvelles avait été Laelice. Puis, finalement, Gendryl, qui avait croisé la drow Vierna à l'Enclave.
Si le geste dévastateur de Milad l'avait laissée blasée : après tout la créature était bien au sein de la colonie déjà, rôdant. La "conjuration" au fond la déporterait peut-être en un lieu donné tout simplement. L'attirerait. Mais, cela n'éliminait certainement pas le fait que l'entité se trouvait, d'ores et déjà, parmi eux, à guetter, et apparaissant à son gré. Le Cercle était resté pour l'heure en son -triste- état. Le cas de la créature devrait se régler avant qu'elle ne puisse rebâtir encore ce lieu qu'elle chérissait profondément, qu'on lui avait menacé d'anéantir à chaque reconstruction sous des prétextes plus ou moins fallacieux, tant que l'entité serait là. Ce n'était plutôt qu'une manière d'ajouter l'injure à la blessure, ou de la pousser à agir plus, plus vite, puisqu'on usait là du prétexte pour abimer ce à quoi elle tenait.
Tout ça pour un tenancier de bordel alarmé par la vingt-septième clause de l'ouvrage du zélote, sans doute.
Au terme de la rencontre avec Laelice, puis, Vierna, qui avait suivi "l'action" de Milad... Elle s'était plongée dans la recherche avec plus de détermination. Il y avait bien des urgences auxquelles elle s'affairait avec une opiniâtre détermination. L'entité tentaculaire devenait une priorité de plus, du coup elle se décida à prendre les choses en main avec plus d'intensité puisque l'affaire piétinait et pendant ce temps, s'aggravait. Ainsi, les bribes de la soirée avaient été consacrées à essaimer un peu plus de pierres d'âmes bleutées au pourtour de la Davatour, risquer expérience fugace avec Vierna, plus poussée avec Laelice, concernant d'abord un tentacule sec, et des fluides.
Par curiosité ensuite elle avait visité le Cercle dévasté au crépuscule, après une soirée à réaliser ce qui se devait d'une main, et un peu de temps passé en compagnie de Davarion de l'autre, en obéissant aux directives de l'ouvrage -vêtue de bleue, la chevelure même assortie- et portant offrande, non pas par déférence, mais à défaut de pouvoir se cacher pour pouvoir observer qui viendrait là, et peut-être apercevoir le prédicateur? Une petite note avait été laissée à Aethyr au lendemain, pour une observation plus "discrète" si il fallait faire suivi.
Le tout, bien sûr, serait suivi d'un bilan sur les babillards de la Communauté.